Le centre de formation
Notre centre de formation drone est situé à Quimper dans le Finistère.
Nous vous préparons au Certificat d’Aptitude Télépilote de Drone (CATD) ainsi que la formation drone pratique. Il est également possible de réaliser des formations techniques complémentaires.
L’examen théorique se déroule auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à Rennes (Ille et Vilaine). Concernant la pratique vous serez évalué tout au long de la formation et une attestation vous sera délivrée à l’issus du cursus de formation.
Nos Formations
Financement possible
Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre formation.
Notre centre de formation drone est Labélisé par la FPDC (Fédération Professionnel du Drone Civil).


Financement possible par :







nos prochaines formations
Formations drone 2023 : (Télépilote Professionnel)
- du lundi 2 au vendredi 13 octobre 2023.
- du lundi 16 au vendredi 27 octobre 2023.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les places disponibles.
La Salle

Pour les cours vous serez accueillis dans une salle spacieuse, totalement équipée, avec vidéo projecteur.
Les sessions ont lieu par groupes de 2 à 3 stagiaires maximum, pour le confort de tous et ainsi favoriser les échanges.
Le salle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Concernant les personnes en situation de handicap, une étude sera réalisée au cas par cas.
Les sites de vols



Les drones
Nous avons choisi de travailler uniquement avec des drones (pas de simulateur), vous pourrez ainsi vous familiariser tout de suite avec les aéronefs.
Lors de la formation drone vous évoluerez principalement avec des aéronefs de la marque DJI :
-
- Phantom 4 advanced et 4 Pro V2.0
- Mavic 2 Pro
- Mavic 3
Nous utiliserons également les DJI Goggles Racing Edition pour appréhender le vol en immersion.
-
- Goggles RE



Fiche Métier : Télépilote de drone
Descriptif Métier :
Le télépilote de drone professionnel utilise un aéronef sans personne à bord pour la réalisation de différentes activités aériennes (photographie, vidéo, inspection technique, surveillance, sécurité, sauvetage, …).
Le pilote de drone devra avoir des compétences particulières dans le domaine de la météorologie, de l’aéronautique ou encore en navigation. Il devra être capable de travailler en autonomie. Il devra avoir également une organisation rigoureuse afin de pouvoir passer rapidement d’une tâche à l’autre : administrative, commerciale ou communication.
Avant de pouvoir faire évoluer son aéronef lors d’une mission, le pilote de drone devra au préalable être capable de vérifier les différents points réglementaires et s’assurer que la mission puisse être réalisée en toute sécurité. Il appliquera le code de l’aviation civile.
Après avoir vérifié les différentes restrictions liées à la mission et obtenu les autorisations de vol auprès des administrations (aérodromes, des autorités militaire, préfecture, Natura 2000 …), le télépilote devra être capable de préparer sa machine (entretien, mise à jour, …)
Une fois les vols terminées le pilote d’aérodynes réalisera un état du drone ainsi qu’un rapport de mission. Il traitera également les fichiers photos et vidéos avant de les transmettre au client.


Formation :
L’utilisation de drone civils est soumise à la réglementation européenne depuis le 1er janvier 2021. Mais les scénarios nationaux restent en vigueur jusqu’en décembre 2025.
La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), oblige les formations suivantes :
– formation théorique en vue de l’obtention du certificat d’aptitude télépilote de drone, le CATD (examen de 60 questions à choix multiples, minimum 45/60, durée 1h30),
– formation pratique en centre de formation drone.
Débouchés et salaire :
Le télépilote de drone sans personnes à bord peu aussi bien évoluer dans le milieu civil ou militaire.
Dans le civil il pourra être soit salarié où monter sa propre entreprise. Son salaire est donc variable, entre 1300 € et 2500 € net par mois.
Dans l’armée le salaire dépendra du grade et de l’avancement du militaire.
Le secteur est en pleine expansion, et les drones ne cessent d’évoluer. De plus en plus de secteurs d’activités et d’entreprises ont recours aux pilotes de drones (bâtiment, topographie, médias, agriculture, sécurité, …).
